Parce que je pense qu’il est important de savoir qui vous accompagne, voici en quelques lignes qui je suis, mon parcours de vie et ce qui m’anime en tant que doula.
Je m’appelle Justine, j’ai 31 ans et je suis maman de 3 enfants, nés en 2015, 2017 et 2019. J’ai fait des études d’ingénieur en hydraulique et c’est lors de ma dernière année, alors que j’étais au Brésil en échange universitaire, que j’ai entendu parler de ‘doula’ pour la première fois. Avec mon compagnon, nous avons rencontré des femmes qui nous ont parlé d’accouchement à domicile, de puissance du corps des femmes, de sons et chant pour accoucher… Dans nos têtes se sont alors formées des idées d’accouchement physiologique, à domicile, dès notre retour en France…
Mais ce rêve est parti en fumée lorsque j’ai été diagnostiquée diabétique en 2013 ! On m’a bien expliqué en long en large que ça serait mon diabéto qui donnerait le feu vert pour envisager une grossesse, qu’elle serait très encadrée avec de nombreux examens et un accouchement déclenché et médicalisé en hôpital de niveau 3 … Autant dire que la déception a été grande et l’acceptation de cette réalité difficile !
Mais qu’à cela ne tienne, j’ai tout fait pour équilibrer mon diabète au mieux et je suis tombée enceinte rapidement ! Notre chance a été de trouver par hasard un super sage-femme pour la préparation à la naissance. Malgré mon suivi médical important, il nous a apporté une autre vision de la grossesse, de la naissance et de l’accueil du bébé, ainsi que des outils pour l’accouchement, la gestion de la douleur… Au fil des séances, la peur de l’accouchement a été remplacée par de la curiosité et une impatience d’y être pour vivre tout ce qu’il nous racontait, savoir ce que ça faisait, ressentir les choses.
Mes 3 accouchements se sont super bien passés, malgré des déclenchements à chaque fois et je le dois beaucoup à l’accompagnement de qualité dont mon compagnon et moi avons bénéficié. C’est pour cette raison que j’ai eu envie à mon tour d’accompagner en tant que doula d’autres femmes et couples dans cette aventure. Mon expérience de grossesse pathologique me donne d’autant plus envie de pouvoir permettre à des mamans dans des situations médicalement compliquées, contraintes par des protocoles stricts, de s’aménager au maximum leur espace, à l’intérieur du cadre assez rigide de l’hôpital, aller au plus possible vers leurs envies, leurs besoins…