Qui suis-je ?

Parce que je pense qu’il est important de savoir qui vous accompagne, voici en quelques lignes qui je suis, mon parcours de vie et ce qui m’anime en tant que doula.

 

Je m’appelle Justine, j’ai 31 ans et je suis maman de 3 enfants, nés en 2015, 2017 et 2019. J’ai fait des études d’ingénieur en hydraulique et c’est lors de ma dernière année, alors que j’étais au Brésil en échange universitaire, que j’ai entendu parler de ‘doula’ pour la première fois. Avec mon compagnon, nous avons rencontré des femmes qui nous ont parlé d’accouchement à domicile, de puissance du corps des femmes, de sons et chant pour accoucher… Dans nos têtes se sont alors formées des idées d’accouchement physiologique, à domicile, dès notre retour en France…

Mais ce rêve est parti en fumée lorsque j’ai été diagnostiquée diabétique en 2013 ! On m’a bien expliqué en long en large que ça serait mon diabéto qui donnerait le feu vert pour envisager une grossesse, qu’elle serait très encadrée avec de nombreux examens et un accouchement déclenché et médicalisé en hôpital de niveau 3 … Autant dire que la déception a été grande et l’acceptation de cette réalité difficile !

Mais qu’à cela ne tienne, j’ai tout fait pour équilibrer mon diabète au mieux et je suis tombée enceinte rapidement ! Notre chance a été de trouver par hasard un super sage-femme pour la préparation à la naissance. Malgré mon suivi médical important, il nous a apporté une autre vision de la grossesse, de la naissance et de l’accueil du bébé, ainsi que des outils pour l’accouchement, la gestion de la douleur… Au fil des séances, la peur de l’accouchement a été remplacée par de la curiosité et une impatience d’y être pour vivre tout ce qu’il nous racontait, savoir ce que ça faisait, ressentir les choses.

Mes 3 accouchements se sont super bien passés, malgré des déclenchements à chaque fois et je le dois beaucoup à l’accompagnement de qualité dont mon compagnon et moi avons bénéficié. C’est pour cette raison que j’ai eu envie à mon tour d’accompagner en tant que doula d’autres femmes et couples dans cette aventure. Mon expérience de grossesse pathologique me donne d’autant plus envie de pouvoir permettre à des mamans dans des situations médicalement compliquées, contraintes par des protocoles stricts, de s’aménager au maximum leur espace, à l’intérieur du cadre assez rigide de l’hôpital, aller au plus possible vers leurs envies, leurs besoins…

Devenir parent est une aventure incroyable mais pas facile tous les jours, pleine de questions, de doutes, de peurs… Le suivi médical, bien qu’assez complet en France, n’est pas toujours suffisant. Il manque souvent le côté émotionnel, le soutien de tous les jours, la stabilité d’une personne de confiance (la « balise » comme si bien dit dans la charte Doulas de France) que l’on peut joindre à tout moment, la personnalisation et l’humanité qui peuvent parfois faire défaut aujourd’hui… J’ai l’impression que c’est un maillon de la chaîne important qui manque à certains couples.

Pour moi, la doula écoute, rassure, (re)donne confiance dans les capacités de la mère et/ou du couple à donner naissance et à s’occuper de son/ses enfant(s).

J’aime aussi le fait de vraiment prendre en compte le conjoint, de l’accompagner afin qu’il puisse entièrement prendre part à la naissance s’il le souhaite. Mon compagnon a eu et a toujours un rôle essentiel auprès de moi et des enfants et je ne pense pas que j’aurais pu accomplir d’aussi belles naissances sans lui !

J’ai choisi de me former en 2019 avec l’Institut de Formation Doulas de France. Cette année fut une aventure humaine extraordinaire qui m’aura permis de cheminer en moi, entourée de femmes formidables. Je suis, plus que jamais, enchantée à l’idée d’accompagner des femmes et leur famille sur la route de la parentalité.
 
Au plaisir d’échanger avec vous,
 
Justine

J'aime...

Les femmes enceinte, les accouchements et les bébés (facile !)

Le chocolat

Prendre des photos

Faire de la couture, et en général tout ce qui est manuel

Lire (des romans, des BD, des essais plus compliqués, des livres pour enfants, des magazines…)

L’eau (me baigner, nager, la pluie, les rivières, pleurer…)

Rigoler, jouer chanter !

La couleur verte

Marcher pied nus

doula photographe naissance AAD  Drôme
accompagnement sage-femme maternité domicile AAD doula

Je n'aime pas...

Les voitures qui roulent vite

Marcher sur des miettes

Perdre aux jeux

Les départs

La chaleur et les moustiques

Les anchois

La violence et les bruits de pétards

Me prendre en photo

Me lever tôt (sauf si c’est pour une naissance !)

 

Je suis membre de l’association Doulas de France qui a pour objectif de développer et de promouvoir le travail des doulas et l’accompagnement non médical à la naissance, au niveau local, régional, national et international, et de favoriser l’humanisation dans les domaines de la naissance et de la petite enfance en général.

L’association souhaite :

 

  • soutenir et informer les femmes, les parents dans l’exercice de leur parentalité et dans le respect de leurs choix et de leur culture
  • favoriser la relation mère-enfant
  • sensibiliser au respect des besoins fondamentaux de l’enfant et de la femme
  • encourager les processus physiologiques et notamment l’allaitement maternel
  • prévenir la difficulté maternelle, la dépression post-natale, la maltraitance, et leurs impacts sur les familles
  • soutenir et créer des réseaux dans le domaine de l’accompagnement à la naissance
  • étendre la transmission de femme à femme
  • offrir une voie de réinsertion professionnelle pour les femmes
 

Je suis signataire de la charte que je vous invite à consulter ici : CHARTE DDF

Justine LAMONERIE
Doula à Crest et alentours

06 02 23 02 27

bonjour@justinedoula.fr

Drôme – 26

Crest, Allex, Ambonil, Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Autichamp, Beaufort-sur-Gervanne, Chabrillan, Cléon-d’Andran, Cobonne, Divajeu, Étoile-sur-Rhône, Eurre, Francillon-sur-Roubion, Gigors-et-Lozeron, Grane, La Baume-Cornillane, La Répara-Auriples, La Roche-sur-Grane, Livron-sur-Drôme, Loriol-sur-Drôme, Manas, Mirabel-et-Blacons, Montclar-sur-Gervanne, Montmeyran, Montoison, Montvendre, Ourches, Piégros-la-Clastre, Pont-de-Barret, Puy-Saint-Martin, Roynac, Saillans, Saint-Sauveur-en-Diois, Saou, Soyans, Suze, Upie, Vaunaveys-la-Rochette

Copyright © 2021 –
Tous droits réservés

Contact | Mentions légales | Site réalisé par Justine LAMONERIE